Tarn & Dadou lance l’opération Gourmet Bag !

Tarn & Dadou lance l’opération Gourmet Bag !

Dans le cadre du plan d’action « territoire zéro déchet zéro gaspillage », la Communauté de communes Tarn & Dadou lance l’opération Gourmet Bag auprès des professionnels de la restauration du territoire.

Tarn & Dadou va mettre à disposition des restaurants participants 2000 boîtes à emporter entièrement recyclables et compostables, ainsi que des outils de communication pour qu’ils puissent diffuser l’usage du Gourmet Bag. En France, l’usage de la boîte à emporter se heurte encore à de nombreux freins : les consommateurs n’osent pas le demander et les restaurateurs ne connaissent pas le cadre réglementaire qui les autorise à proposer à leurs clients d’emporter les restes de leur assiette. Et pourtant l’essayer c’est l’adopter ! 87 % des clients acceptent le gourmet bag lorsqu’il est proposé (source de la DRAAF Rhônes-Alpes).
L’expérimentation « Gourmet Bag de Tarn & Dadou » sera proposée aux restaurateurs volontaires du territoire communautaire durant tout le mois de novembre 2016. Une vingtaine de restaurateurs ont d’ores et déjà répondu présent, parmi eux, le Bistrot d’Emma à Brens, la Table de Marie à Lagrave, le Montanais à Montans, l’Auberge du Lac à Graulhet, Restaurant Bar de France à Briatexte,… Dans le cadre de cette opération qui compte faire de cette pratique un réflexe anti-gaspi, les restaurateurs s’engagent donc dans une démarche à la fois écologique, économique et éthique.
Un bilan sera réalisé au début du mois de décembre 2016. Un bon moyen de prendre conscience du gaspillage alimentaire avant les fêtes de fin d’année !

Chaque Français jette en moyenne 20kg d’aliments à la poubelle par an, dont 7kg d’aliments encore emballés. En restauration traditionnelle, le gaspillage s’élève à 230g/personne/repas, un chiffre non négligeable, dans un contexte économique difficile aussi bien pour les restaurateurs que pour la clientèle.

Articles en relation