Montans. Un projet exceptionnel autour de l’orfèvrerie gauloise

Montans. Un projet exceptionnel autour de l’orfèvrerie gauloise

Dans le cadre de la souscription publique initiée par la Fondation du Patrimoine et la communauté de communes Tarn et Dadou, vous pouvez participer à la reproduction expérimentale du torque (collier) en or gaulois découvert à Montans en 1843. Vous permettrez ainsi de financer un projet scientifique et culturel inédit.
Cet objet d’exception dont la réalisation a mobilisé des savoirs faire d’excellences aujourd’hui disparus, est actuellement conservé au Musée d’Archéologie Nationale. Suivant le principe d’inaliénabilité des collections qui empêche son retour sur son lieu d’origine, l’Archéosite a décidé d’en réaliser une copie à l’identique afin d’exposer cet objet remarquable de la culture gauloise. Ce projet d’archéologie expérimentale regroupant chercheurs du CNRS, de l’Université et orfèvres d’Art, permettra de ressusciter des gestes oubliés depuis 2000 ans. Un véritable défi technique autant qu’artistique destiné à rejoindre le parcours de visite permanent du musée.

Toutes les contributions sont les bienvenues et sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises (A titre d’exemple, pour un don de 10 euros, le coût réel s’élève à 3,40 euros – pour 100 euros, le coût réel sera de 34 euros).

Pour plus d’information ou faire un don en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org
N’hésitez pas à nous contacter au : 05-63-57-59-16/17 ou archeosite@ted.fr.

Source : http://archeosite.ted.fr

Articles en relation