Massals. Innov’Action en action

Massals. Innov’Action en action

Dans le cadre des journées Innov’Action, Joël Soulié, agriculteur et maire de la commune Massals, a expliqué à une quinzaine d’agriculteurs présents comment il est devenu autonome dans l’alimentation de son troupeau ovin lait grâce au pâturage tournant. Son raisonnement très poussé du pâturage lui permet ainsi de valoriser la ressource en herbe, protéique.

« Je travaille sur une exploitation de 62 ha avec un élevage de brebis laitières pour la production de Roquefort sur la commune de Massals dans le Ségala Tarnais. Depuis près de 15 ans, le troupeau de 350 brebis valorise les surfaces en herbe grâce à la méthode sur pâturage tournant. Soucieux d’utiliser au mieux la ressource en herbe de la structure, je mène une réflexion permanente sur l’optimisation de mes surfaces. En effet, suite à une réflexion sur le gaspillage de l’herbe et le sur-pâturage, nous avons décidé de nous lancer dans le pâturage tournant. La disposition de notre parcellaire, assez groupé autour des bâtiments d’exploitation, facilite ce système. Nous faisons pâturer presque exclusivement nos 18 ha de prairies permanentes. Nous recherchons à travers cette technique, l’optimisation de notre ressource en herbe qui permet une baisse des coûts alimentaires. La gestion de la ressource en herbe est une préoccupation historique sur l’exploitation. Mon père en 1983 avait déjà fait le choix du séchage en grange plutôt que de l’ensilage et nous avons poursuivi dans ce sens. »

InnovAction 2015 Les Massals (1)

Si l’innovation est souvent issue de la recherche ou de l’expérimentation, elle existe aussi dans les exploitations agricoles, initiée par des agriculteurs « pionniers ». Sa mise en œuvre est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux. Avec leurs réseaux de conseillers techniques de proximité, les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées accompagnent ces agriculteurs innovants dans leurs projets.
« En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, les agriculteurs offrent des solutions pour que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté : défi alimentaire, défi environnemental, défi énergétique, défi territorial. Les exploitations mises à l’honneur cette année ont été repérées par les équipes techniques des Chambres d’agriculture pour la qualité de l’innovation déployée, mais aussi car leurs techniques et pratiques sont en lien avec l’agro-écologie et, pour certaines, permettent de réduire les impacts agricoles sur le changement climatique. De plus, toutes contribuent à la création de valeur ajoutée dans les territoires ruraux et sont créatrices d’emplois non délocalisables. » Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées.

Toutes les informations concernant Innov’Action sont en ligne sur le site :
http://www.innovaction-agriculture.fr/midi-pyrenees.html

L’exploitation de Joël Soulié. Typologie : Élevage de brebis laitières (350 mères) et engraissement d’agneaux de la ferme (450 par an). Statut : exploitation individuelle. Enjeux : Autonomie alimentaire et gestion de la ressource en herbe par le pâturage tournant. Particularités : / 1983 : installation du premier séchage en grange / 1990 : arrêt du labour / 1999 : arrêt définitif du travail du sol / 2009 : création d’une plate-forme de compostage couverte.

Articles en relation