Castres. Une 9ème SCOP créée dans le Tarn

Castres. Une 9ème SCOP créée dans le Tarn

Une nouvelle entreprise reprise par ses salariés

A l’issue de plusieurs mois de redressement judiciaire, 9 des 13 salariés de l’entreprise Manufacture F. Clarenson Et Ses Fils ont convaincu le tribunal de commerce de leur accorder la reprise de l’activité. Ainsi, en juillet la Scop (société coopérative et participative) SCOP CLARENSON est née.

La reprise de l’entreprise par les salariés

Manufacture de tissus, l’entreprise a souffert ces dernières années de problèmes économiques majeurs. En 2014, la crise que connaît le secteur du textile a conduit F. Clarenson Et Ses Fils au redressement judiciaire malgré les actions commerciales de l’entreprise visant à diversifier sa clientèle. Sans proposition concrète de plan de continuation, les salariés de l’entreprise ont contacté, en février 2015, l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées. Dès l’élaboration d’un plan économique viable, le projet a été présenté aux salariés.
9 des anciens salariés ont décidé de s’investir pour le maintien et la pérennisation de l’activité de l’entreprise.
Pour réussir ce défi, les salariés repreneurs ont su s’entourer de partenaires institutionnels et financiers reconnus, attestant leur confiance dans cette reprise, tels que le réseau Scop, France Active, Crédit Coopératif et Initiative Tarn. La Scop a aujourd’hui à sa tête deux co-gérants, Ivana CASTEL (25 ans d’ancienneté), en charge du volet production et Franck DELON (20 ans d’ancienneté), du volet création et de belles ambitions, avec un chiffre d’affaires prévisionnel pour les 6 premiers mois d’activité (juin à décembre 2016) d’environ 850.000 euros.

« Nous travaillons tous dans la société depuis plusieurs années, nous nous connaissons bien et ce projet n’a fait que renforcer l’équipe. Nous avons un savoir-faire que nous ne voulions pas voir disparaître et cela nous a motivé pour relever le défi. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Cyrille ROCHER de l’URSCOP, dans ce parcours long mais très enrichissant. Grâce à l’aide de tous nos partenaires, la SCOP CLARENSON existe aujourd’hui et nous pouvons continuer à faire ce que nous savons faire mais aussi et surtout, ce que nous aimons faire », déclare Ivana CASTEL.

Une entreprise de renommée mondiale

SCOP CLARENSON est spécialisée dans la fabrication de tissus haut de gamme et fantaisie pour le prêt-à-porter féminin de luxe, créés à partir de fils et matières allant des plus classiques au plus originaux tant par les formes que les couleurs. Tous les tissus sont élaborés dans l’usine de Castres par une équipe très qualifiée, à 60% féminine. Leur savoir-faire leur permet de travailler avec de belles grandes marques, reconnues mondialement, comme BALMAIN, ARMANI ou encore ALEXANDER WANG. Ce qui leur vaut un rayonnement international, 80% de leur chiffre d’affaires est dédié à l’export, notamment vers les Etats-Unis et l’Europe.

Articles en relation