Castres. Inauguration des Ateliers

Castres. Inauguration des Ateliers

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a inauguré à Castres, le Pôle Tarnais de Coopération Economique « Les Ateliers », ce jeudi 17 novembre.

Lancé en 2011 sous forme associative, le Pôle Tarnais de Coopération Economique (PTCE) « Les Ateliers » est un pôle d’hébergement d’entreprises sociales et solidaires et de consommation responsable sur le territoire de Castres-Mazamet.
Installé dans d’anciens locaux industriels rénovés d’une surface de 4000 m2, à Castres, c’est un lieu ouvert qui permet aux structures qu’il fédère de mutualiser leurs moyens, de démultiplier la portée de leurs actions et de développer la visibilité de l’offre de biens et services qu’elles proposent.

« L’économie sociale et solidaire porte beaucoup d’espoir. Elle a créé 5 fois plus d’emplois que l’économie classique, ces 10 dernières années.Ce Pôle castrais, que nous avons soutenu, est un projet qui illustre parfaitement le potentiel et l’innovation que porte l’économie sociale et solidaire dans notre région. C’est une économie qui reconnaît les talents, c’est une économie qui fait confiance aux territoires », a déclaré Carole Delga.

Les Ateliers regroupent actuellement une vingtaine de structures locales dont :
Les coopératives d’activités et d’emploi REGATE et REGABAT, le Centre permanent d’initiatives à l’environnement (CPIE), la coopérative de produteurs Courgette, Cocotte et Cie, la radio étudiante RADIOM, l’agence de créativité Dendropolis, l’épicerie sociale L’Escale ou encore l’Association pour le Développement de l’Insertion, l’Habitat participatif et le Tourisme social et solidaire (ADIHT’ESS).

« L’excellence et la proximité seront les piliers de notre Stratégie régionale pour la croissance et l’emploi. C’est pourquoi nous implanterons, par exemple, une Maison de la Région dans chaque département. Nous devons être au plus près de la vitalité et de la créativité de nos territoires. La Région sera attentive aux initiatives qui seront portées localement. Nous ferons du lien social et de la fraternité des valeurs fortes pour une Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée talentueuse et ambitieuse » a souligné Carole Delga.

Un des objectifs principaux du PTCE, devenu Société Collective d’Intérêt Collectif (SCIC) en mars 2016, est de créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois répondant aux besoins peu couverts sur le territoire dans les 4 filières priorisées : circuits-courts alimentaires, textile-artisanat, économie circulaire et culture.

Articles en relation