Castres. Etape du Tour de France de la Transmission

Castres. Etape du Tour de France de la Transmission

Le jeudi 02 juin 2016, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, accueillait la deuxième édition du Tour de France de la Transmission en partenariat avec Reprendre & Transmettre Magazine. La question qui préoccupait la soixantaine de participants était la suivante « Quel est le prix de marché d’une entreprise ? ».

Comme le souligna, très justement Jean-Michel Canac, Elu de la CCI du Tarn en charge de la création/transmission/reprise « déterminer la valeur d’une entreprise n’est pas chose aisée, cette dernière n’ayant de prix et de valeur que ce que voudra bien payer l’acheteur ».

Animée d’une main de maitre par Marc CHAMOREL et, illustrée par le témoignage d’un entrepreneur de la région, la conférence s’est transformée en débat avec un ping-pong de questions-réponses entre le public et les experts. Chacun apportant le regard du professionnel avisé en illustrant d’exemples concrets. Cette soirée aura permis de mettre en évidence les pratiques en cours et multiples applicables mais aussi les points de vigilance du côté cédant comme celui du repreneur.

Mais tous les intervenants, restent unanimes, la préparation et l’anticipation sont les principaux facteurs clés de succès. Aussi, se faire accompagner maximise les chances de réussite de ce type de projet. A ce titre, au sein de la CCI du Tarn, il existe un Pôle dédié à la transmission, avec entre autres un conseiller spécialisé. Dirigeants, cédants ou futurs repreneurs peuvent contacter la CCI quelle que soit leur problématique. « Alors n’hésitez plus, La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. » !!!!

Cette opération a bénéficié du soutien de l’Union Européenne et de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Articles en relation