Castres. Cap sur le handicap

Castres. Cap sur le handicap

La Jeune chambre économique (JCE) de Castres-Mazamet organise une action intitulée «Handicap, ou pas cap… de prendre ma place ?» Cet événement grand public a lieu ce samedi 6 juin et s’installe sur le parvis du théâtre de 11 h 30 à 17 heures.

Il s’agit donc d’une journée de sensibilisation au handicap. « L’objectif : se mettre à la place de personnes handicapées pour prendre conscience de leurs difficultés au quotidien, mais aussi de leur force de caractère pour les combattre là aussi au quotidien, souligne Marie Charavel. Par le biais d’ateliers sensoriels, de matchs handisport, de témoignages et de rencontres, les participants pourront donc atteindre cet objectif dans une ambiance conviviale, ludique, et festive.»
Les ateliers sensoriels seront sans doute l’un des pôles parmi les plus attractifs du jour. Ils seront animés par des art-thérapeutes et des orthophonistes (stand langage des signes). «Il y aura des mises en situations : s’exprimer avec les mains ; se diriger dans le noir total ; sentir les choses et les toucher…», précise Audrey Viguier, actuelle présidente de la JCE. Et d’ajouter : «Nous aurons aussi des parcours en fauteuils roulants grâce à la collaboration du comité départemental handisport et d’associations sportives handisports, dont le handibasket. De même, on pourra essayer le handi-rugby avec l’association d’Albi – Le Séquestre, l’escrime avec le Cercle d’escrime castrais et du tennis de table avec également le club local.»

Participeront également à la journée : l’association Les Z’artis, l’Association des paralysés de France (APF), l’association Les Mains ont la parole (pour un spectacle en langage des signes), Cap emploi (spécialisée dans le domaine de l’emploi pour les personnes présentant un handicap), Passerelle 81 (qui proposera notamment une collecte de bouchons en plastique, au profit de l’achat de fauteuils), l’Esat de Montredon, la Macif, Décathblon (qui prête des panneaux de basket et des tables de tennis de table), un DJ du Pop’ art… «Nous n’oublierons pas la participation de la ville pour la partie logistique», précise enfin Marie Charavel.

De jeunes citoyens entreprenants
La JCE accueille des «jeunes citoyens entreprenants» de 18 à 40 ans. Ils sont une dizaine à Castres. Leur présidente actuelle est éducatrice spécialisée auprès de la sauvegarde de l’enfance. «Nous sommes ouverts à toutes les catégories socioprofessionnelles, précise-t-elle. Il suffit d’avoir envie de s’engager dans l’action pour être acteur du territoire.» a noter que l’association recherche un local pour ses réunions. deux chantiers sont en cours : un travail en commission sur le thème «Parlement et entreprises de l’économie circulaire; la fusion des régions et donc de leurs JCE. Contacts : jce.castresmazamet@gmail.com

Source : Blog de l’APAJH 81

Articles en relation