Albi. Ecole des Mines : Une journée dédiée à la « Révolution Lean Supply Chain » des Pompiers

Albi. Ecole des Mines : Une journée dédiée à la « Révolution Lean Supply Chain » des Pompiers

Le SDIS 81, Mines Albi et la société Kimoce, élus « Rois de la supply chain », se sont réunisle jeudi 21 mai 2015, pour une journée de présentation de leur projet « Révolution Lean-Supply Chain chez les pompiers » aux SDIS de Midi-Pyrénées, d’Aquitaine et de l’Hérault.

En janvier dernier, le département du Tarn a été mis à l’honneur lors de la soirée de remise du prix des « Rois de la Supply Chain 2015 » à Paris (voir notre précédent article). Le projet « Révolution Lean-Supply Chain chez les pompiers » mené par le SDIS du Tarn, l’École des Mines d’Albi et la société Kimoce a remporté le titre et est ainsi devenu une référence nationale dans le domaine de la logistique et de l’organisation d’entreprise. Cette reconnaissance ayant suscité l’intérêt des SDIS pour ce projet innovant et performant, l’équipe du SDIS du Tarn a souhaité ouvrir ses portes et présenter son nouveau fonctionnement à ses pairs, au cours d’une journée pilotée en collaboration avec Mines Albi, le jeudi 21 mai 2015.

Ce projet a débuté il y a 5 ans, quand le SDIS du Tarn a sollicité le centre de recherche Génie Industriel de l’école des Mines d’Albi afin d’optimiser la gestion de ses stocks et de diminuer les temps de réponse. Ce projet a non seulement permis au SDIS 81 d’obtenir d’excellents résultats – une réduction des stocks de 25% et une réduction des délais de 40% – mais il a aussi permis à un service public, habitué à appliquer des décisions « venues d’en haut », d’introduire dans son fonctionnement des notions de clients et de valeurs. Les pompiers, eux-mêmes ont été amenés à s’intéresser aux questions de logistique, de supply chain ou encore de lean management. Aujourd’hui, les résultats obtenus expliquent l’intérêt pour ce projet de la part des SDIS de France et justifient l’organisation de cette journée de présentation.

 

*Le Supply Chain Management, ou gestion de la chaine logistique, est devenu un enjeu majeur pour les entreprises car il est à la fois générateur d’économies de coût (réduction des stocks, utilisation rationnelle des capacités) et facteur de différenciation en termes de réactivité et de service client.

(source)

Articles en relation