4eme Ovinpiades Tarnaises des jeunes bergers

4eme Ovinpiades Tarnaises des jeunes bergers

Jeudi 26 novembre 2015, de 13h30 à 15h30 à la salle omnisports de Salvagnac

Organisées sur le Tarn pour la quatrième année, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Par ce concours, les partenaires de la filière tarnaise souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel réel.

Un concours départemental, très disputé !

Organisé dans le cadre du Concours du Jugement d’animaux des Jeunes Agriculteurs du Tarn, les ovinpiades départementales réuniront des élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (Bac pro au BTS). Sélectionnés localement, une trentaine de candidats viendront représenter 5 établissements d’enseignement agricole de la région : Lycée Agricole Albi Fonlabour, Lycée Agricole Flamarens, Maison Familiale du Tarn, Centre de Formation Professionnel pour Adulte et le Centre de Formation des Apprentis du Tarn.

Les épreuves

Quizz. Il se déroule en salle. Cette épreuve théorique a pour objectif de valider les connaissances du candidat sur l’élevage ovin : filière, alimentation, reproduction, sélection, logement, état de santé, races….
Le tri de brebis. Les candidats ont pour mission de faire passer un lot de brebis dans un couloir de contention, puis d’isoler 3 brebis repérées grâce à leur boucle électronique.
Le parage. A l’aide d’une cage de retournement, ils devront tailler les onglons de la brebis en un temps donné. Le jury note la précision du geste, la manipulation des ovins, le respect des consignes de sécurité…
La manipulation et note d’état corporel. Le concurrent doit donner une note d’état corporel à 3 animaux. Puis il doit saisir une brebis et l’asseoir dans une zone définie, et la relâcher. Le savoir-faire est ici évaluer et non la force…
L’évaluation de l’état de santé d’une brebis. Le candidat doit examiner une brebis : couleur de l’œil, température, dentition, ses pieds, ses mamelles afin de déceler un éventuel problème de santé sur l’animal.

Pour chaque épreuve, le jury est composé de 2 éleveurs. 8 participants seront ainsi sélectionnés pour participer à la finale régionale qui aura lieu en Janvier dans l’Aveyron. A l’issue des sélections régionales, une quarantaine de jeunes bergers venant de tout la France viendront conquérir pour un titre national au Salon de l’Agriculture à Paris.

Pour les professionnels de la filière, réunis dans l’action « Reconquête Ovine », ce concours Tarnais est surtout une occasion très ludique pour les jeunes des lycées d’être en contact avec des brebis, de s’essayer au métier d’éleveur et de découvrir toute une production !

Source : http://www.elevage-tarn.fr

Articles en relation